L’émotion de la peur, en médecine chinoise
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), la peur est une émotion associée à l’organe du rein. Il peut s’agir d’une peur soudaine ou d’un état chronique accompagné d’anxiété. Cela réduit l’énergie du rein Qi et fait baisser le Qi.
On se retrouve avec un Qi en déficit. Ici nous pouvons illustrer deux situations assez courante, à titre d’exemple: l’énurésie nocturne chez les enfants, lorsqu’ils vivent des situations d’insécurité dues à des conflits familiaux entre autres; I’incontinence urinaire ou diarrhée chez l’adulte, suite à une peur soudaine.
Dans le cas de la peur chronique:
Ici on pense à des facteurs de la vie quotidienne, songeons typiquement à une situation d’urgence planétaire, par exemple, comme le Covid-19, la récession économique, l’insécurité familiale qui peuvent amener de l’anxiété et de la peur et affectent l’énergie rénale avec ses fonctions.
Il est important de se rappeler qu’un certain degré de peur est nécessaire à notre survie. Par exemple, traverser une rue très fréquentée au milieu de voitures peut être fatal, alors nous regardons de côté avant de traverser la route.
Cinq façons de gérer la peur: RESPIRER (l’occasion pour moi ici d’exprimer pourquoi je trouve que le yoga et la MTC vont très bien ensemble), réfléchir, s’informer, écouter de la musique, faire confiance et prier